L'ICC et le RCIP se racontent

L'ICC-RCIP : introduction

Episode Summary

Bienvenue à « L'ICC et le RCIP se racontent, » un balado pour les professionnels de musées et du patrimoine qui veulent avoir un aperçu dans les coulisses de l'Institut canadien de conservation (ICC) et du Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP). Dans cette introduction à la série, vos animatrices, Nathalie Nadeau Mijal et Kelly Johnson, interviewent le directeur général de l’ICC-RCIP, Jérôme Moisan.

Episode Notes

Bienvenue à « L'ICC et le RCIP se racontent, » un balado pour les professionnels de musées et du patrimoine qui veulent avoir un aperçu dans les coulisses de l'Institut canadien de conservation (ICC) et du Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP).

Dans cette introduction à la série, vos animatrices, Nathalie Nadeau Mijal et Kelly Johnson, interviewent le directeur général de l’ICC-RCIP, Jérôme Moisan.

Envoyez-nous un courriel avec vos commentaires, questions ou suggestions pour de futures entrevues à pch.ICCservices-CCIServices.pch@canada.ca

Restez en contact en nous suivant sur Facebook.

L’émission vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Pour en savoir plus sur l’ICC-RCIP:

L'ICC, un organisme de service spécial au sein du ministère du Patrimoine canadien, fait progresser la conservation des collections patrimoniales du Canada et en fait la promotion grâce à son expertise en science de la conservation, en restauration et en conservation préventive. L'ICC travaille avec les établissements et les professionnels du patrimoine pour faire en sorte que ces collections patrimoniales soient préservées et accessibles aux Canadiens et aux Canadiennes, aujourd'hui et dans l'avenir.

Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP), un organisme de service spécial du ministère du Patrimoine canadien, offre de précieuses ressources de gestion de collections à la communauté muséale canadienne ainsi qu'un point d'accès en ligne à des millions d'objets de collections. Le RCIP appuie les musées canadiens dans leur travail de documentation et de gestion de leurs collections, ainsi que dans la diffusion de l'information sur leurs collections afin que ces renseignements soient accessibles aujourd'hui et dans l'avenir.

Crédits :

Merci à notre invité, Jérôme Moisan.

L’ICC et le RCIP se racontentest une production de l'Institut canadien de conservation, ministère du Patrimoine canadien.

Nathalie Nadeau Mijal, productrice et coanimatrice

Kelly Johnson, coanimatrice

Pop-Up Podcasting, aide à la production

Notre musique a été composée par Lee Rosevere

Episode Transcription

L’ICC-RCIP : Une introduction

Durée: 00:05:02

[Musique: “We Don’t Know How it Ends” par Lee Rosevere de l’album “Music for Podcasts 6.” Style: Minimalisme électronique]

Nathalie Nadeau Mijal (NNM) : Quelque part dans la capitale nationale, il y a un entrepôt à deux étages plutôt quelconque qui ne se distingue que par la présence d’une sculpture mystérieuse d'un capitaine qui monte la garde au-dessus de la porte principale. À l’intérieur de cet édifice se trouvent certains des plus précieux trésors du Canada et les personnes chargées de leur protection – le personnel de l’Institut canadien de conservation et du Réseau canadien d’information sur le patrimoine.

L’ICC et le RCIP se racontent.

Permettez-moi d’abord de me présenter. Je suis Nathalie Nadeau Mijal. Ma coanimatrice, Kelly Johnson, est responsable de l’apprentissage et du perfectionnement à l’Institut canadien de conservation depuis 2015. L’objectif de l'épisode d'aujourd'hui est de vous en dire un peu plus sur l’Institut canadien de conservation et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine, autrement dit l’ICC et le RCIP. Donc, qui serait meilleur que le directeur général lui-même pour vous parler de ces deux organisations? Il s’appelle Jérôme Moisan.

[La musique s'estompe.]

Jérôme Moisan (JM) : Alors l’ICC c’est l’Institut canadien de conservation et le RCIP c’est le Réseau canadien d’information sur le patrimoine.

Kelly Johnson (KJ) : Est-ce que ça serait possible de nous dire qu’est-ce que ça veut dire ICC et RCIP?

Jérôme Moisan (JM) : Oui, alors l'Institut canadien de conservation est vraiment là pour appuyer tout la communauté muséale et du patrimoine en matière de conservation des collections, traitement des collections et également restauration des artefacts grâce à une expertise en préservation, en science de la conservation. Donc c’est vraiment le mandat de l’ICC. Pour ce qui est du Réseau canadien d'information sur le patrimoine, c’est vraiment d’appuyer les musées pour les aider à gérer leurs collections et leur donner des outils précieux pour gérer toute la portion virtuelle des collections, c’est-à-dire s’assurer que leurs collections soient accessibles par Internet ou via différents sites pour que les Canadiens puissent y avoir accès sans avoir à se déplacer dans chaque musée ou dans chaque institution.

KJ : Et est-ce que vous pourriez nous dire comment les deux organisations s'intègrent au sein de Patrimoine Canada ?

JM : Oui, alors les deux organisations sont assez spéciales dans le sens que ce sont des organismes de service spéciaux et donc, ça, ce que ça veut dire c’est qu’elles ont davantage de marge de manœuvre sur le plan administratif parce qu’elles ont, toutes les deux, les deux organisations, des mandats spécifiques, et des clients très spécifiques et donc, par exemple ça permet à l’ICC de faire payer pour certains de ses services ou dans le cas du RCIP d’avoir davantage de marge de manœuvre administrative pour mettre en place des outils virtuels pour aider les musées et les organisations du patrimoine.

KJ : Ok, merci puis dernière question, est-ce que ça serait possible de nous expliquer ce que c’est que le projet d’histoire orale, le mandat qui nous a été donné, à Nathalie et moi pour monter ce projet-ci d’histoire orale?

JM : Alors, le projet d’histoire orale, c’est un très beau projet. C’est un projet pour d’abord aller recueillir toute la sagesse et l’expérience des gens qui ont passé beaucoup de temps à l’ICC et au RCIP et qui nous ont appris toutes sortes de choses, qui ont fait évoluer les deux organisations et deuxièmement c’est une façon de passer tout ce savoir-là au public, à nos jeunes professionnels et à ceux qui peut-être songent à l’avenir à s’investir dans le domaine de la conservation ou de la gestion des collections, donc c’est un outil de passage de la connaissance, d’une génération à une autre.

["Where Was I?" de Lee Rosevere de l'album "Music for Podcasts 6." Style : Minimalisme électronique]

NNM : Merci à Jérôme Moisan pour sa participation aujourd'hui.

L’ICC et le RCIP se racontent est une production de la division Partage du savoir de l'Institut canadien de conservation.

Aide à la production par Pop-Up Podcasting.

Notre musique a été composée par Lee Rosevere.

Qui devrions-nous interviewer dans le cadre de cette baladodiffusion? Trouvez-nous sur Facebook à l'Institut canadien de conservation et dites-le-nous.

Dans le prochain balado : « Vous savez, c’est tout simplement incroyable de voir l’intelligence du personnel et l’attention qu’il porte à son travail. Tous les jours, quand j’entre et que je vois ce que font les gens, je suis renversée par ce qu'ils peuvent accomplir. »

[La musique s'estompe.]